A propos
Hey moi c’est Jonathan, après avoir effectué un master 2 en digital marketing, j’ai eu l’occasion de me former au développement web.
J’ai travaillé dans plusieurs structures comme des agences de publicité, agences de communication et imprimerie web pour développer mes compétences.
J’ai aussi eu l’occasion de travailler pour un site e-commerce durant environ 9 ans (début 2013 à fin 2022) en qualité de chef de projet web.
C’est dans cette société que j’ai pu développer mon expertise web à différents niveaux :
La stratégie Web :
Utiliser des techniques de growth hacking pour améliorer la présence de ce site internet sur le web et développer le chiffre d’affaires. Trouver de nouveaux canaux d’acquisition, obtenir un bon taux de rétention, fidéliser la clientèle, améliorer différents process au sein de la société.
Lorsqu’une entreprise croît, de nouveaux outils ont besoin d’être intégrés dans le processus que ce soit au niveau de la logistique, du service client, des produits ou bien même du site internet.
Optimisation du site web :
Que ce soit au niveau des refontes, des évolutions du CMS, des mises à jour de plugins, nous étions sans cesse en recherche de nouvelles techniques pour obtenir un site internet plus rapide, avec une base stable et propre nous permettant d’évoluer au fil des années.
Toujours avant-gardiste, notre rapidité d’action nous permettait de mettre en place les nouveautés rapidement (Responsive design, rich snippets, avis clients) suivant les années certaines implémentations n’étaient pas aussi faciles que maintenant.
SEO :
Le SEO ce site internet était pénalisé par 2 algorithmes provenant de Google (Panda et Penguin).
J’ai sorti ce site internet des pénalités tout en améliorant la stratégie SEO ce qui a procuré un bond énorme en SEO (+ de clients ciblés et + de CA réalisé).
Publicités Adwords :
Toutes les campagnes ont été remaniées afin que le budget dépensé soit en accord avec le retour investissement espéré. Pour certaines campagnes de publicités, nous avons réussi à obtenir des ROI x10.
Nous avons eu l’occasion de tester différentes stratégies afin de connaitre nos forces et faiblesses en fonction des produits dont nous faisions la promotion.
Marketplace :
Une stratégie de développement à été mise en place sur les marketplaces afin de promouvoir nos produits (Amazon, Cdiscount, etc …) il y a tellement que je ne vais pas toutes les citer.
Sur ce terrain aussi nous avons dû nous adapter aux différentes demandes et pièges qui font la réputation de ces marketplaces. Après plusieurs années à avoir exploré les arcanes des différentes marketplaces, je suis à même de vous aider (même si je n’ai pas intégré les marketplaces dans mes prestations web)
International :
Comme nous avons eu l’opportunité de nous développer dans d’autres pays, nous en avons profité pour effectuer des tests et voir les réactions, nos tests se sont avérés être concluant, à partir de là nous avons effectué un travail de fond pour pénétrer le marché dans environ une dizaine de pays.